Cohorte les pionnier.ères de la gestion alternative (Automne 2025)

3 500,00 $

Mettez votre organisation en mouvement : 6 semaines de formation pratique en gestion alternative et autogestion, 10 places seulement – embarquez dès le 16 octobre !

Mettez votre organisation en mouvement : 6 semaines de formation pratique en gestion alternative et autogestion, 10 places seulement – embarquez dès le 16 octobre !

Êtes-vous…

  • Le point de blocage pour toutes les décisions dans votre organisation?

  • Fatigué des réunions interminables sans résultat concret?

  • Convaincu du potentiel de votre équipe, mais freiné par une organisation trop rigide?

  • Décidé à innover, mais freiné par une culture de la peur de l’erreur?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, cette cohorte est faite pour vous !

Les outils que vous allez découvrir 👉 téléchargez-moi

 

Pourquoi choisir la gestion alternative ?

  • Créez le sens collectif qui aligne toutes les énergies

  • Osez remplacer les titres par des rôles pour faire grandir l’autonomie individuelle

  • Harmonisez ambitions personnelles et cap collectif pour avancer avec cohérence

  • Mettez fin aux réunions qui tournent en rond grâce à des rituels simples et efficaces

  • Expérimentez des modèles décisionnels qui éliminent l’inertie sans sacrifier la voix de chacun

  • Ancrez durablement le changement et devenez référence de la gestion alternative dans votre organisation

 

Formation en gestion alternative en 6 modules pratiques

Module 1 cover page

INSPIRER

Osez la gestion autrement : rejoignez une cohorte pionnière et (re)découvrez la force de l’innovation collective. Ce module vous invite à comprendre les limites du modèle hiérarchique et à explorer des alternatives concrètes et humaines. Ensemble, clarifions votre raison d’être collective pour impulser le changement.

  • Limites du management classique

  • Alternatives en action

  • Raison d’être partagée

Module 2 cover page

PARTAGER

Passez d’une structure figée à une équipe vivante et agile : le module « partager » vous propose des outils concrets pour organiser, distribuer et clarifier les rôles. Libérez la collaboration, stimulez l’engagement collectif et expérimentez le leadership partagé dans un environnement où chaque compétence compte.

  • Organisation par rôles

  • Outils pour distribuer et clarifier

  • Leadership partagé et responsabilisation

Module 3 cover page

ALIGNER

Unissez autonomie et cohérence : découvrez comment transformer chaque initiative individuelle en force collective. Expérimentez des stratégies et outils pour aligner l’équipe, suivre les indicateurs d’impact, et renforcer la vision commune sans rogner sur la créativité.

  • Gestion en cercles et leadership partagé

  • Leviers d’alignement individuel et collectif

  • Indicateurs concrets pour piloter l’équipe

Module 4 cover page

COOPÉRER

Fluidifiez vos réunions, maximisez l’impact collectif : découvrez des rituels et outils concrets pour transformer vos séances en espaces de collaboration vivante et constructive. L’agenda, les rôles et la co-création deviennent vos alliés pour booster l’efficacité et le respect dans l’équipe.

  • Réinvention des réunions par des rituels dynamiques

  • Clarté et fluidité dans la collaboration

  • Co-création de l'agenda et rôles au service du collectif

Module 5 cover page

DÉCIDER

Accélérez la prise de décision et renforcez l’autonomie : testez des modèles décisionnels participatifs pour passer de l’inertie à l’engagement. Clarifiez « qui décide quoi » et donnez des outils concrets pour faire avancer votre équipe, avec réactivité et confiance collective.

  • Exploration de méthodes décisionnelles

  • Choix du modèle selon les contextes et enjeux

  • Politiques pour autonomiser la prise de décision

Module 6 cover page

OSER

Devenez catalyseur de transformation en incarnant un leadership authentique et fédérateur. Tracez votre feuille de route pour piloter l’innovation dans votre organisation, gérer les transitions et inspirer l’évolution collective.

  • Posture de leader dans la transformation

  • Gestion émotionnelle et authenticité

  • Cartographie pour impulser le changement

 

Prêt à transformer votre organisation ?

  • Type d’inscription : individuelle

  • Groupe limité à 12 participant·e·s — pour un accompagnement personnalisé.

  • Début : Le 16 octobre 2025

  • Durée : 6 semaines

  • Engagement : Tous les jeudis de 10h à 12h

  • Lieu : en virtuel

 

FAQ

  • Le tarif indiqué correspond à une inscription individuelle.

  • Vous souhaitez inscrire plusieurs personnes de votre entreprise à notre formation ? Contactez-nous à l’adresse formation@ideho.ca pour bénéficier d’un tarif corporatif.

  • Cette formation est actuellement proposée en français. N'hésitez pas à contacter formation@ideho.ca pour connaître les dates de la prochaine session en anglais.

  • La formation est donnée en virtuel. Les heures indiquées se basent sur le fuseau horaire du Québec.